Conseils jardinage
Potager : Quoi planter en septembre ?
Sommaire
Partager cet article
Le mois de septembre accompagne doucement mais sûrement l’été vers la sortie pour faire place à l’automne. Toutefois, la chaleur estivale laisse une terre chaude qui peut permettre aux nouvelles plantations de bien se développer. Les légumes d’hiver peuvent comment à pointer le bout de leur nez.
Quoi semer en septembre ?
Les épinards géants d'hivers
Cette variété peut être semée durant deux périodes : du 15 août à la première semaine de septembre pour une première récolte durant l’automne et une seconde récolte au printemps, soit aux alentours du 15 septembre jusqu’au 15 octobre pour une récolte pendant le printemps.
Les épinards craignent la chaleur donc privilégiez un espace ombragé si vous prévoyez une récolte au printemps.
Avec les épinards vous ne deviendrez pas Popeye mais vous pourrez profiter d’un légume riche en vitamine et en fer.
La mâche
Vous avez jusqu’à début octobre pour semer la mâche ! C’est un légume peu exigeant qui se contentera facilement du reste de fumure de cet été. Vous n’avez pas besoin de labourer votre sol, affinez-le simplement avec une griffe pour faciliter le semage.
Vous pouvez étaler vos semis jusqu’en octobre et pailler votre sol pour bénéficier de votre mâche pendant l’hiver.
Le navet
Début septembre est la dernière occasion de semer le navet. Il a besoin d’une terre riche donc mélangez votre terre avec un peu de compost avant de semer.
Si vous plantez des navets en fin d’été, les variétés suivantes sont à privilégier : les navets de Nancy, le navet Stanis, le navet des vertus Marteau.
La coriandre
La coriandre peut également être semée en automne mais elle est exigeante. Elle ne supporte pas la sécheresse mais elle a besoin d’un espace ensoleillé en pleine terre ou en pot, d’une terre chaude et humidifiée.
Pour réussir vos semis, vous devez choisir un espace ensoleillé mais pas en plein sud pour éviter un soleil trop brûlant. Une fois vos graines plantées ( dans l’idéal une graine tous les 2 cm), arrosez régulièrement en pluie fine car votre terre doit rester légèrement humide jusqu’à que vos plants sortent de terre.
Quoi planter en septembre ?
Des brocolis
Ces légumes préfèrent les températures plus fraîches de l’automne pour leur croissance, vous pouvez donc tout à fait planter des brocolis en septembre selon votre région. En effet, le brocoli peut tolérer une légère gelée mais assurez-vous de planter vos brocolis suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de mûrir avant l’arrivée du froid intense.
Pour planter vos brocolis, choisissez un emplacement ensoleillé et enrichissez le sol en ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer sa fertilité.
En les plantant en automne, une récolte hivernale ou printanière est envisageable.
Le chou pommé
Vous pouvez planter des variétés le chou pommé d’hiver à la fin de l’été ou au début de l’automne pour une récolte en hiver.
Assurez-vous que les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froides lors de la plantation, car le chou pommé préfère les températures modérées.
Le chou pommé aime la lumière du soleil, donc choisissez un emplacement qui reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.
Des fraisiers
Planter des fraises en septembre est une bonne idée, car cela permet aux plantes de s’établir avant l’hiver et de donner une récolte abondante au printemps suivant.
Pour planter vos fraisiers, il faut un emplacement ensoleillé.
En prévision de l’hiver, assurez-vous de protéger vos plants de fraises en les recouvrant de paille ou de tissu de protection lorsque les températures commencent à baisser.