Conseils jardinage

Potager : Quoi planter en automne ?

Sommaire

Partager cet article

L’automne ne signifie pas forcément la fin du jardinage. En effet, planter en automne peut s’avérer être une bonne idée pour récolter des légumes frais pendant les mois plus froids. Mais alors quoi planter en automne ? Voici quelques légumes que vous pouvez envisager de planter en automne.

Quoi planter potager - automne

Liste des légumes à planter en automne :

L'ail

Plantez des gousses d’ail à l’automne pour récolter des têtes complètes l’année suivante. 

Choisissez une variété qui correspond à votre région. Il existe deux types d’ail courants : l’ail à tête dure et l’ail à tête molle. Les variétés à tête dure sont généralement mieux adaptées aux climats plus froids.

Après avoir ajouté du compost ou du fumier bien décomposé à votre sol, divisez vos gousses d’ail et plantez-les pointe vers le haut, à environ 2-5 cm de profondeur. Assurez-vous d’un bon espacement entre les gousses et les rangées. Ajoutez une couche de paillis pour protéger contre le gel, arrosez légèrement après la plantation. Maintenez le sol légèrement humide pour faciliter le développement de vos gousses.  À la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque les feuilles jaunissent, récoltez les bulbes, coupez les tiges et les racines, et laissez-les sécher avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

L'oignon

Les oignons peuvent également être plantés en automne pour une récolte au printemps suivant.

Favorisez des variétés d’oignons à maturation précoce ou moyenne, car elles ont tendance à mieux se développer dans les conditions de l’automne. Plantez-les à une profondeur d’environ 2 à 5 cm dans un sol riche en matière organique. Laissez suffisamment d’espace entre les bulbes, généralement de 10 à 15 cm, avec des rangées espacées de 20 à 30 cm. Les oignons seront prêts à être récoltés l’année suivante lorsque leurs feuilles commenceront à se faner et à sécher. Récoltez-les, coupez les tiges et les racines, puis laissez-les sécher avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

Les échalotes peuvent être plantées en automne pour une récolte précoce au printemps.

Comme pour l’oignon, choisissez un sol bien drainé et riche en matière organique, plantez les échalotes à environ 2 à 3 cm de profondeur avec un espacement de 10-15 cm entre elles, et arrosez légèrement. Ensuite, laissez-les hiverner en ajoutant une couche de paillage pour les protéger du froid et récoltez-les au printemps lorsque les feuilles jaunissent.

Le poireau

 Planter des poireaux à l’automne pour une récolte hivernale et printanière.

Préparez un sol bien drainé et riche en matière organique. Plantez les jeunes plants de poireaux à environ 10 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 15 à 20 cm les uns des autres. Gardez le sol humide et protégez les jeunes plants contre le gel en utilisant un paillis ou des cloches. Les poireaux se développeront lentement pendant l’automne et l’hiver, et vous pourrez les récolter au printemps suivant.

Les choux

Les variétés de choux, comme le chou frisé, le chou de Bruxelles et le chou-rave, peuvent être plantées en automne pour une récolte tout au long de l’hiver.

Mettez en place un sol bien travaillé et amendé avec du compost pour une fertilité optimale. Plantez les jeunes plants de choux à une profondeur de 5 à 10 cm, en les espaçant d’environ 30 à 45 cm les uns des autres. Gardez le sol humide pour un développement optimal. Vous pouvez également utiliser un paillis pour conserver l’humidité du sol et protéger les choux du froid. Les choux développeront leurs feuilles, et ils seront prêts à être récoltés lorsque leurs têtes seront fermes et bien formées.

La carotte

Les carottes peuvent être plantées en automne pour une récolte hivernale mais il faut les protéger du froid. 

Un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé est l’idéal. Semez les graines de carottes à environ 1 cm de profondeur, en les espaçant de quelques centimètres les unes des autres puis arrosez légèrement. En automne, les carottes poussent lentement, et vous pourrez les récolter lorsque leurs racines auront atteint la taille souhaitée, généralement après 3 mois.

Le radis

Les radis poussent rapidement et peuvent être semés en automne pour une récolte rapide.

Sélectionnez un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé dans votre jardin. Préparez le sol en le décompactant et en ajoutant du compost pour améliorer la fertilité. Semez les graines de radis directement dans le sol, à une profondeur d’environ 1 à 2 cm, en les espaçant de quelques centimètres. Tassez légèrement le sol après le semis et arrosez-le. Vous pourrez récolter vos radis après quelques semaines.

Les épinards

Les épinards résistent bien au froid et peuvent être cultivés en automne pour une récolte continue jusqu’à ce que la température descende trop bas.

Semez les graines d’épinards dans un endroit partiellement ombragé à une profondeur de 1 à 2 cm, en les espaçant de 5 à 10 cm les unes des autres. Selon votre région, les épinards poussent rapidement, vous pourrez alors récolter leurs feuilles en quelques semaines.

La mâche

La mâche peut être plantée en automne pour une récolte fraîche pendant les mois les plus froids.

Privilégiez un emplacement ensoleillé dans votre jardin. Même si c’est un légume peu exigeant, vous pouvez rajouter un peu de compost dans le sol pour faciliter la croissance de la mâche. Semez les graines de mâche à la surface du sol. Les graines sont petites, alors ne les enterrez pas trop profondément. Puis espacez les rangs d’environ 15 à 20 cm pour permettre à la mâche de pousser correctement. Ajouter une couche de paillis ou de bâches flottantes pour la protéger contre les gelées plus intenses.

Vous pourrez récolter les feuilles de mâche dans les 6 à 8 semaines, au fur et à mesure de leur développement. Cueillez les feuilles extérieures en laissant les feuilles intérieures se développer.

Dans le même style, la roquette et la laitue romaine peuvent également être semées en automne pour une récolte rapide.

Le navet

Les navets peuvent être plantés en automne pour une récolte hivernale.

Procurez-vous une variété plus résistante au froid ( le navet de Nancy, le navet des vertus Marteau…) et privilégiez un endroit ensoleillé. Préparez un sol bien drainé et riche en matière organique. Semez les graines à environ 1 cm de profondeur, espacées de 5 à 10 cm. Les navets poussent généralement en 2 mois. Pour déterminer si les navets sont prêts à être récoltés, tirez doucement sur les feuilles. Si les feuilles se détachent facilement, les navets sont prêts à être récoltés.

La betterave

Les betteraves peuvent être cultivées en automne pour une récolte hivernale si elles sont protégées du gel.

Pour planter des betteraves en automne, choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin avec un sol bien drainé. Semez les graines de betteraves à environ 1 à 2 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 5 à 10 cm. Arrosez le sol après le semis et maintenez-le légèrement humide. Éclaircissez les plants lorsque les pousses atteignent quelques centimètres de hauteur. Les betteraves peuvent être récoltées dans environ 8 à 10 semaines lorsque leurs racines sont de la taille souhaitée. Il faut donc bien les protéger du gel en paillant.

Les pommes de terre

Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter des pommes de terre à l’automne pour une récolte précoce au printemps.

 Des pommes de terre adaptées à l’automne comme la charlotte seront plus résistante au froid, il paraît donc plus judicieux de les sélectionner pour vos plantations d’automne. Comme d’habitude, préparez un sol bien drainé et riche en matière organique. Plantez les pommes de terre à environ 10 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 30 cm les unes des autres. Arrosez après la plantation et ajoutez une couche de paillis pour protéger les plants du froid. Les pommes de terre seront prêtes à être récoltées lorsque les plantes commencent à faner, généralement après plusieurs mois selon les régions.

Lorsque vous souhaitez continuer de faire vivre votre potager durant l’automne, assurez-vous que les légumes que vous souhaitez planter soient adaptés au climat de votre région. Vous pouvez pour cela vous renseigner directement en jardinerie ou auprès des producteurs de votre secteur.
Utilisez en parallèle, des méthodes de protection contre le froid, comme les tunnels de croissance, les cloches et les paillis, pour prolonger la saison de croissance de vos légumes en automne et en hiver.

Gardez en esprit que rien ne vaut sa propre expérience. Tous les terrains ont leur propre spécificité donc lancez-vous !

Partager cet article

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *