Conseils jardinage
Comment faire pour que mes tomates rougissent ?
Sommaire
Partager cet article
Vos plants sont chargés de tomates vertes ? Vous êtes impatient de les déguster ou l’été arrive bientôt à son terme ? Voici donc quelques astuces pour aider vos tomates à rougir !
Astuces pour faire murir les tomates encore sur leurs pieds
Taillez vos pieds de tomates
Afin de murir plus rapidement vos tomates, une taille légère peut être la solution. Mais comment tailler vos pieds de tomate ? :
1-Commencez par enlever les feuilles jaunes ou malades pour encourager les plants à se concentrer sur leurs fruits.
2- Ensuite, attaquez-vous aux gourmands. Les gourmands sont des nouvelles pousses qui se développent entre la tige principale et les branches latérales du plant de tomate.
3- Dès la fin de l’été, supprimez les fleurs et les derniers fruits qui n’auront pas le temps de donner vie à une tomate de taille suffisante.
4- Taillez les feuilles imposantes ou les branches de la tige principale qui cachent la lumière aux tomates du pied. Attention toutefois à ne pas supprimer trop de feuilles qui sont indispensables pour la photosynthèse des plants et le goût de vos tomates.
Diminuez l'arrosage
En fin de saison, diminuez l’arrosage de vos pieds en passant d’un arrosage quotidien à un arrosage tous les trois jours. L’objectif de cela est d’encourager les plants à concentrer leur énergie sur leurs fruits.
Augmentez la température de vos pieds de tomates
Les températures idéales pour favoriser le mûrissement des tomates se situent entre 20°c et 29°c. Dans le but de les protéger des températures basses, vous pouvez recouvrir vos tomates avec de vieilles couvertures dès que les températures diminuent et selon votre région.
Comment faire murir vos tomates vertes séparées du pied ?
Placez vos tomates à l'abri de la lumière
Vous devez entreposer vos tomates dans une pièce où la température se situe entre 20°c et 25°c en évitant le contact direct entre vos tomates et les rayons du soleil. L’obscurité rendra vos tomates plus savoureuses. Pour murir vos tomates auront besoin avant tout de chaleur.
Utilisez du papier journal
Emballez vos tomates individuellement dans une feuille de papier journal. Cette méthode permet au fruit de respirer et de concentrer l’éthylène naturellement libéré. En effet, l’éthylène est considéré comme une hormone végétale, c’est elle qui permet aux tomates de rougir.
Vous pouvez vous servir d'une boîte en carton
L’objectif est le même qu’avec le papier journal. En utilisant une boîte en carton vous concentrez l’éthylène naturellement libéré par les tomates et accéléré leur maturation. Si vous utilisez cette technique, veillez tout de même à surveiller régulièrement vos tomates afin de retirer les fruits qui montrent des signes de dépérissement. Une tomate pourrie gâche toute la cueillette !
Accompagnez vos tomates d'une banane
La banane est un fruit riche en éthylène. En la mettant au milieu de vos tomates, elle vous permettra d’accélérer leur maturation. La pomme peut également faire l’affaire !
Vous pouvez également accrocher quelques bananes sur vos plants pour faire murir directement vos tomates sur leur pied.